fbpx

Entrevue cocktail de transport

Appel d’offre de service
20 août 2020

Entrevue avec Rosanne sur son

cocktail de transport !

Bonjour, pouvez-vous vous présenter?

Bonjour, je me nomme Rosanne et je suis née de parents amoureux de la nature et soucieux de l’environnement. Je suis donc tombée en amour avec la nature à mon tour lorsque j’étais petite et cela me suit depuis. Je me déplace le moins possible en auto solo. La marche, le vélo, l’autobus et le covoiturage sont le cocktail de transport que je privilégie. Prêts pour un 5 à 7 ?

 

Pouvez-vous nous parler de vos habitudes de déplacement alors que vous étiez en emploi au Cégep?

Jusqu’en juin, je travaillais au Cégep de Trois-Rivières. J’y ai œuvré pendant un peu plus de 25 ans. Depuis plusieurs années, de la fin du mois d’octobre jusqu’au début de mai, je me rendais au travail en autobus. Le circuit passe quasiment au coin de la rue où j’habite et se rend directement au cégep. L’autobus était déneigé, le réservoir d’essence et de lave-vitre étaient remplis et je n’avais pas à me préoccuper de son carnet d’entretien. Il y avait plusieurs avantages et peu de raisons de ne pas le faire. Les autres mois, je m’y rendais à vélo sauf en cas de pluie. Dans ce cas, je sautais dans l’autobus.

Il m’est arrivé quelques fois d’aller à l’extérieur de Trois-Rivières pour le travail. Je priorisais alors le covoiturage avec une collègue ou un autre conducteur à partir d’une plateforme de transport collectif.

 

Comptez-vous poursuivre ces habitudes maintenant que vous êtes à la retraite?

Maintenant que je suis à la retraite, mon nombre de déplacements a diminué parce que je n’ai pas à me rendre quotidiennement au travail. Cependant, j’ai moins de contraintes de temps. Il n’y a donc pas de raison de ne pas conserver ces bonnes habitudes. Je choisis donc mon mode de déplacement en fonction de la distance à parcourir et du temps que j’ai. Généralement, mon mari et moi regroupons nos courses et jumelons nos déplacements qui nécessitent l’utilisation d’une voiture par souci d’efficacité de temps et pour l’environnement.

 

Pourquoi choisir de se déplacer autrement qu’en auto solo? Pourquoi est-ce important pour vous?

Les bénéfices que me procurent mes déplacements en transport durable sont nombreux. À chaque fois que je peux réduire mon empreinte écologique en réduisant ma consommation de biens et d’énergie, je ressens une grande fierté, un sentiment d’accomplissement envers la planète. De plus, posséder qu’une seule voiture familiale a des avantages monétaires considérables.

Je dirais que c’est un choix qui me procure un sentiment de liberté difficilement explicable, mais qui peut se décrire par l’odeur des lilas en pédalant vers la maison ou le babillage téléphonique avec ma mère durant le trajet d’autobus après une journée de travail.

 

Quels sont vos trucs et astuces que vous utilisez pour planifier vos déplacements?

La satisfaction que vous pourrez tirer des moyens de transport durables passe entre autres par la planification de vos déplacements. Voici mes trucs et astuces :

  • Consultez les prévisions météorologiques la veille pour choisir son mode de transport;
  • Procurez-vous quelques outils dont la carte Cité de la STTR qui sert de portefeuille électronique, une application incluant l’horaire de bus et de métro, par exemple : Maps de Google ou Transit. Il vous sera possible de suivre les déplacements de l’autobus en temps réel à partir de votre téléphone. Vous pourrez aussi comparer les temps de déplacement et les itinéraires en fonction du mode de transport choisi.
  • Consultez et devenez membre d’Amigo Express, une plateforme de covoiturage qui vous permet d’être conducteur ou passager.
  • Choisissez une activité que vous souhaitez entreprendre depuis longtemps qui saura meubler vos moments libres. Pendant que vous attendez votre chauffeur, étirez-vous, apprenez une autre langue, ou faites de la méditation.

 

Avez-vous des conseils à donner pour quelqu’un qui aimerait réduire ses déplacements en auto solo?

Soyez indulgent avec vous-même et commencez progressivement. De courts déplacements, une fois de temps en temps. Laissez-vous porter par l’expérience et qui sait, il vous arrivera peut-être d’oublier votre arrêt parce que vous aviez la tête dans les nuages!

Avancons_complet_noir

Comments are closed.

//]]>