Nos projets

Autopartage  ∙  Défi sans auto solo  ∙  Des transports durables pour le Carrefour du savoir  ∙  Semaine en ville sans ma voiture  ∙  Transport solidaire

Autopartage

Depuis sa fondation, Roulons VERT représente les intérêts des Trifluviens auprès de l’entreprise d’autopartage Communauto. Au printemps 2010, l’entreprise d’économie sociale a remis à Communauto une étude basée sur les résultats d’une enquête réalisée auprès de la population du centre-ville et du pôle institutionnel de Trois-Rivières. Au printemps 2012, Communauto a proposé de les accompagner pour développer le service localement. Pour ce faire, Roulons VERT est à la recherche de partenaires locaux intéressés à s’investir dans l’implantation du service à Trois-Rivières. Si vous êtes intéressé par ce service, veuillez nous contacter à info@roulonsvert.com ou par téléphone au 819-840-0459.





↑ Haut de la page

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////



Défi sans auto solo

Le Défi sans auto solo encourage les travailleurs et les étudiants des différentes organisations du Québec à prendre les modes de transport durable : le covoiturage, le transport en commun et les transports actifs (vélo, marche, patins à roues alignées etc.). Que vous ayez déjà expérimenté ces voies ou non, on vous invite, le 22 septembre à embarquer dans cette démarche collective pour aider la planète!

De plus, le Défi sans auto solo se présente sous forme de concours gratuit où les différentes organisations du Québec (entreprises, institutions d’enseignement, institutions publiques) pourront se livrer compétition de façon amicale. Les employés des organisations inscrites pourront relever le défi et ainsi poser un geste écologique, en plus de faire augmenter les chances de gagner de leur milieu de travail ou d’enseignement.

Le Défi sans auto solo invite également les élus et les décideurs à se déplacer en mode de transport durable le jour du défi.



Pour plus d'informations: www.defisansauto.com



↑ Haut de la page

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////



Des transports durables pour le Carrefour du savoir

Roulons VERT a amorcé dès 2010 un projet qui vise une plus grande efficience des plans de gestion des déplacements institutionnels de plusieurs importants générateurs de déplacements de Trois-Rivières : « Des transports durables pour le Carrefour du savoir ».

Ce projet phare de l’organisation, qui vise l’élaboration d’un plan d’action durable et structurant à la lumière d’un diagnostic de la situation, inclut les différents volets de la mission de Roulons VERT, soit la sensibilisation et l’information, la concertation des acteurs et le développement de l’offre de transport durable.

En inscrivant le plan concerté dans une démarche plus large, en travaillant sur la demande en transport durable et en optimisant l’offre et l’accès à l’offre de transport durable, Roulons VERT favorise les changements de comportements de la population résidente et non-résidente du Carrefour du savoir.


Le Carrefour du savoir

Le Carrefour du savoir, aussi appelé La Cité du savoir, de la santé et du loisir, est reconnu comme le pôle institutionnel régional. La forte densité d’étudiants et d’entrepreneurs qui le fréquente sur une base quotidienne induit une part importante des déplacements à Trois-Rivières.

Objectifs

La démarche entreprise à l’échelle de ce secteur névralgique de la ville a comme principal objectif de favoriser la mobilité durable vers et dans le pôle institutionnel de façon à y réduire la demande de stationnement et à en augmenter l’attractivité pour les étudiants et les employés nombreux à le fréquenter quotidiennement. Cette initiative permet également de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de contrer la création d’îlots de chaleur urbains.

Une gestion des déplacements qui favorise le transport durable permet de répondre tant aux besoins des institutions qu’à la volonté municipale de mettre en valeur cet atout distinctif et de se démarquer sur la scène régionale et même provinciale par son innovation.

Une démarche concertée

La Table de concertation en transport durable du Carrefour du savoir rassemble, aux quatre à six semaines depuis l’automne 2010, des décideurs de chaque institution engagée (Collège Laflèche, Cégep de Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Commission scolaire du Chemin-du-Roy, Centre de santé et de services sociaux de Trois-Rivières (CSSSTR)) dans une démarche de gestion des déplacements ainsi que de la Ville de Trois-Rivières, de la Société de transport de Trois-Rivières et de la direction régionale du ministère des Transports.

Ensemble, nous visons le partage des connaissances et des expériences en transport durable, l’élaboration d’une vision commune, l’harmonisation des actions, la création de synergies entre les générateurs de déplacements et la recherche de solutions communes.

La Table, c’est un cadre d’intervention de tous les acteurs motivés à s’impliquer concrètement en faveur du développement durable du secteur par le biais d’une gestion plus durable des déplacements.





↑ Haut de la page

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////



Semaine en ville sans ma voiture

Changer ses habitudes de déplacement est bénéfique pour l’environnement et la santé : voilà un discours bien connu. Pour quitter les pantoufles de l’autosolo cependant, un petit coup de pouce est parfois nécessaire. C’est pourquoi nous avons organisé à Trois-Rivières la Semaine en ville sans ma voiture qui se tient durant la semaine du 22 septembre. Les citoyens auront alors la possibilité de se sensibiliser tout en ayant du plaisir. Une activité par jour est prévue, les principales étant le Défi sans auto solo et la Fête du transport durable. À cette occasion, des jeux pour enfants, des spectacles ainsi que divers exposants sauront divertir les participants et les instruire sur les dernières technologies en matière de transport durable!

Pour plus d'informations, consultez la section Nos évènements





↑ Haut de la page

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////



Transport solidaire

Le projet Transport solidaire, porté conjointement avec le CSSSTR et la Table de concertation en sécurité alimentaire, permet d’acheter et de prêter gratuitement 19 passes mensuelles d’autobus à des personnes en situation de pauvreté ou d’exclusion sociale à Trois-Rivières.

Ce projet promeut l’amélioration de la mobilité de ces personnes afin qu’elles puissent accéder à divers services de base tels l’épicerie, les services de santé, la recherche d’emploi ou de logement, la participation à des activités d’entraide et de formation, les loisirs, etc. Ainsi, le projet contribue à faire connaître davantage le transport en commun, à réduire les émissions de GES, à inculquer de bonnes habitudes de déplacement en transport, à améliorer la qualité et le niveau de vie de ces personnes et à améliorer l’impact des organismes communautaires auprès de leurs membres.





↑ Haut de la page

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////



























logo dsa




































































logo sevsmv









logo transport solidaire