Avançons est une campagne régionale de sensibilisation sur le transport durable ayant lieu tout le mois de septembre en Mauricie et au Centre-du-Québec. Organisée par Roulons Vert, la campagne vise à informer et sensibiliser la population de ces régions sur les options disponibles en matière de transport durable et sur les bienfaits de se déplacer autrement qu’en voiture solo.
Pour ce faire, la campagne invite toute la population de la Mauricie et du Centre-du-Québec à consulter nos contenus exclusifs proposés ici sur notre site web, ainsi que sur notre page Facebook, dont des vidéos qui seront diffusées de façon hebdomadaire mettant en vedette des citoyens et des familles de la région qui se déplacent à pied, en vélo, en transport en commun ou encore qui diminuent leur empreinte en faisant du télétravail.
En plus des effets dommageables sur l’environnement, le transport est également une affaire de santé publique. De nombreux décès liés à des maladies respiratoires sont attribuables à la pollution de l’air, notamment à cause des particules fines émises par les véhicules motorisés. De plus, les problèmes de sédentarité et les accidents de la route ne cessent d’alourdir le bilan (Hamel, Gagnon et Ladd, 2011). Également, la dépendance à l’automobile s’avère être néfaste pour la santé mentale de ses usagers. Selon les sondages CROP réalisés par l’Ordre professionnel des conseillers en ressources humaines agréés (2016), la congestion routière et les travaux sont sources de stress, d’irritabilité, de fatigue et de perte de productivité et de motivation au travail. La promotion de saines habitudes de vie grâce au transport actif permet d’assurer un environnement sain et convivial, propice au développement social de notre collectivité. (Mobi-o,2017)
POUR NOTRE PORTEFEUILLE
Le développement du réseau routier représente des coûts individuels et collectifs élevés à long terme. En plus des coûts reliés aux enjeux de santé publique, le développement et l’entretien des infrastructures sont financés au détriment des autres modes de transport tels que la marche, le vélo et les transports collectifs (Organisation de coopération et de développement économique, 2006). (Mobi-o,2017)
POUR LA PLANÈTE
Plus de 44% des émissions de gaz à effet de serre proviennent du secteur des transports au Québec (MDDEFP, 2014). Nos déplacements constituent donc un enjeu de premier ordre dans la lutte mondiale engagée contre les changements climatiques.
De plus, l’impact des gaz à effet de serre sur les températures terrestres s’additionne aux autres impacts négatifs de nos choix de déplacements actuels sur l’environnement tels que la pollution des ressources hydriques, la destruction des habitats fauniques ou encore la surconsommation de notre territoire. Ainsi, favoriser des modes de déplacement plus écologiques s’avère essentiel. (Mobio-o,2017)