La marche

La marche est la meilleure façon de se rendre au travail : cela ne coûte rien, ne produit aucune émission de gaz à effet de serre et favorise la santé physique.

Choisissez votre itinéraire de marche en fonction de vos préférences. Pour certains piétons, un bon itinéraire comporte beaucoup de trottoirs bien entretenus, de l’éclairage, des bancs, des trajets directs, des édifices attrayants et différents services ou magasins. D’autres piétons préfèrent un itinéraire résidentiel plus calme, avec beaucoup d’ombre. À pied, vous être libre de choisir votre chemin il n’y a jamais de congestion.

Capsule sur la marche

Mario est directeur général à Innovation développement Trois-Rivières. Il a choisi l’emplacement de son domicile en s’assurant d’être suffisamment près de son lieu de travail. Ses déplacements se font donc à pied et il profite de cette proximité pour prendre le temps d’admirer la nature. Puisqu’il demeure au centre-ville, il peut même se rendre à ses rendez-vous et faire l’épicerie à pied! Ses promenades quotidiennes lui ont d’ailleurs permis de remarquer que le partage de la route entre automobilistes et piétons n’est pas toujours évident. Il rappelle aux automobilistes l’obligation de s’immobiliser à certains passages piétons lorsqu’une personne est engagée à traverser et invite tous les usagers de la route à être prudents et courtois en tout temps.
image-marche
Une entreprise de Québec, Coractive High-Tech, remet cinq dollars par jour à chacun de ses employés qui optent pour le transport actif pour leurs déplacements entre leur domicile et leur lieu de travail. Il s’agit d’une bonne façon d’encourager un mode de vie sain. Il y a également un gain de productivité et une baisse de l’absentéisme chez les employés utilisant le transport actif.
Avancons_complet_noir
//]]>